Barry Feinstein

Unseen McQueen

Exposition du 19 juin au 30 septembre 2015

Pour cette 3ème exposition consacrée au « King of cool », nous avons le privilège de présenter pour la première fois en France les images inédites du photographe américain Barry Feinstein, ami de Steve McQueen.

Ces deux passionnés de moteurs, qu’ils soient motos ou autos, se fréquentaient depuis le début des années 60, partaient en virées dans le désert californien, visitaient les mêmes garages…il était donc naturel qu’ils finissent par travailler un jour ensemble, ce qui se produisit sur le tournage d’un des films les plus célèbres de Steve, « Bullitt » en 1968.

Barry Feinstein captura l’intensité de l’artiste lors des prises de vues tournées à San Francisco, arme au poing, en voiture ou au bras de Jacqueline Bisset… Comme toujours Steve y est sublime, de cette photogénie unique, qui fit sa légende.

C’est aussi la 1ère fois qu’une exposition est consacrée à Barry Feinstein en France, les amateurs de musique connaissent bien sûr ces images de Bob Dylan, parmi les plus belles de l’artiste, mais pour ces photographies de Steve McQueen, la plupart sont totalement inédites, et ont été retrouvées par l’épouse de Barry après son décès.

Pour lui, seuls quelques clichés étaient exploitables, il faut admettre qu’il était trop sévère envers ses propres images car ce qui est présenté dans cette exposition ravira les nombreux fans de l’acteur.