Sélectionner une page

Jean-Pierre Laffont

Un français à New York

Exposition du 15 septembre au 3 décembre 2017

Vernissage jeudi 14 septembre 2017 à 19h

 

La Galerie de l’Instant est très fière de présenter pour la première fois en galerie, à Paris, le travail de Jean-Pierre Laffont, personnalité reconnue dans le milieu de la presse.

Jeune photographe débutant à Paris, Jean-Pierre Laffont s’installa à New York en 1965. Il devint vite le correspondant aux Etats-Unis de l’agence Gamma, puis créa avec son épouse Eliane Gamma US et l’agence Sygma Photo News.

Sa présence aux Etats-Unis fit de lui le témoin privilégié de moments historiques à l’époque où le pays subissait de profonds changements : les manifestations de la jeunesse contre la guerre du Vietnam, les Mouvements des droits civiques menés par Martin Luther King, les manifestations pour défendre les droits des femmes et des homosexuels, mais aussi la violence des quartiers populaires de New York, les changements de cette ville en constante ébullition, ou encore ses rencontres avec de nombreuses personnalités telles que Andy Warhol, Mick Jagger, Alfred Hitchcock, mais aussi tous les français de passage à New York, trop heureux de se faire photographier par un de leurs concitoyens, que ce soit Brigitte Bardot, Françoise Hardy ou encore Charles Aznavour…

Son regard personnel et bienveillant révèle le meilleur de ses sujets, et fait découvrir ce pays étonnant, d’une énergie unique et d’une grande violence sous-jacente, qui ne cesse de fasciner le monde entier, et de nous inspirer.

Six livres 1976 – CB Bible, (Doubleday). 1981 – Women Of Iron, (Playboy). 2008 – Jean Pierre Laffont Correspondant Etranger, (Editions C.D.P.). 2014 – Le Paradis d’un Photographe : Tumultueuse Amérique 1960-1990, (Glitterati). Meilleur livre photo 2015 décerné par Photo District News. Et le prestigieux Lucie Award. 2017 – New York City Up and Down, (Glitterati). 2019 – Nos Stars en Amérique : Cartes postales de Jean-Pierre Laffont (Éditions de la Martinière)