Roy Schatt

Roy Schatt Icônes

Exposition du 25 octobre au 12 janvier 2014

Nous sommes ravis de présenter les photographies de Roy Schatt, LE photographe de l’Actor’s Studio de NY. Né en 1909 à NY, il travailla dans la publicité avant de se spécialiser dans la photographie et la direction d’acteur pour l’Actor’s Studio de Lee Strasberg. Il y rencontra le jeune James Dean, encore débutant, et réalisa les plus beaux portraits de l’acteur dont la fameuse série «torn sweater» en 1954, tant de fois copiée !

Mentor et ami, Roy Schatt obtiendra de James Dean des portraits intenses, sincères, loin des images posées et maniérées de l’époque.

En 1956, après la mort de la star, Roy Schatt rencontra Steve McQueen, méconnu a cette époque. Bouleversé par la disparition de Dean, Steve voulu rencontrer son ami et professeur. Ils firent quelques lectures ensemble, ainsi que quelques clichés, révélants la beauté et la sensualité de la future icône. Mais les portraits les plus émouvants, il me semble, sont ceux de Marilyn Monroe, en 1955. Elle assistait alors en tant qu’élève a des séances publiques de l’école de théâtre de Strasberg… On la distingue au milieu des élèves en costumes sombres… tous ont le visage tourné vers le professeur, et parmi ces ombres, on aperçoit comme une étoile…une touche de lumière, cette célèbre luminosité qui émanait d’elle, elle est la, attentive, concentrée, et surtout naturelle, simple…une des plus belles périodes de sa vie. Ce naturel, cette pureté, cette bienveillance, qui émane de ces photographies, est à mon sens d’une grande modernité pour l’époque, rendant ainsi ces images, non seulement belles et émouvantes, mais surtout intemporelles.