JEFFERSON HAYMAN

LA POÉSIE DE L’IMAGE

Exposition du 18 octobre au 11 décembre  2019

Vernissage jeudi 17 octobre à 19h

Jefferson Hayman est un photographe américain, établi à New York, dont les images révèlent une oeuvre onirique et poétique, teintée de mélancolie.

La seconde particularité de cet artiste est l’importance accordée à l’encadrement, faisant partie intégrante de son travail. Il accompagne et entoure chaque photographie de manière spécifique.

Artiste complet, Jefferson Hayman réalise bien sûr ses prises de vues, choisit les papiers, tire lui même ses photos et sélectionne les cadres chinés à travers le monde. Ainsi, l’intensité de chaque visuel et son atmosphère propre, sont parfaitement mis en valeur par le cadre attribué. À ma connaissance, il est le seul photographe travaillant ainsi.

Le lien qu’il établit entre l’objet photographique et son encadrement est le résultat d’une profonde réflexion et mêle la poésie de l’image, son mystère, son histoire… au concret du choix du papier photo du cadre et de l’acte d’encadrer.

Chez Jefferson Hayman la douceur et une certaine nostalgie accompagnent la mélancolie se dégageant de ses images : un ancien appareil photo, un oiseau qui passe, une fleur fanée, un polaroïd noir et blanc transformé en tableau de Mark Rothko…tous ces moments du quotidien dont il est le témoin, le passeur et dont il nous propose d’être les compagnons.