VANESSA PARADIS “Paradissime”
Exposition du 15 octobre au 14 janvier 2026
Vernissage le mercedri 15 octobre à partir de 18 h
Depuis ses débuts fracassants à 14 ans, avec l’inévitable “Joe le taxi”, Vanessa Paradis est entrée dans nos vies, et fait partie à présent de notre paysage culturel, que ce soit par la musique, le cinéma ou la mode…
Par son travail, sa constance et sa grâce, elle a su apprivoiser les plus rétifs et devenir une personnalité importante et respectée. Muse de nombreux musiciens et cinéastes, sa photogénie unique inspira aussi les plus grands photographes, à commencer par Jean-Baptiste Mondino, lorsqu’elle collabora avec Serge Gainsbourg en 1990 pour le titre “Tandem” et la célèbre vidéo qui accompagnait sa sortie.
Le célèbre photographe de rock, Claude Gassian la suivit sur la tournée de l’album “Natural High” et devint un proche collaborateur, témoignant de sa vie en tournée et des émotions partagées avec son public.
Quant à Ellen von Unwerth, elle a su capter la beauté de Vanessa, sa fantaisie et sa sensualité lors de nombreuses sessions, plus surprenantes les unes que les autres.
Le merveilleux Paolo Roversi, lui aussi inspiré par son élégance, a su saisir l’intensité de son regard comme personne.
Je pense également à Kate Barry qui l’a photographiée dans les années 2000, mi-elfe, mi-danseuse, présentant une facette inattendue et captivante de l’artiste.
Nous profitons donc de la sortie de son 7e album studio “Le retour des beaux jours” chez Barclay pour lui rendre un fervent hommage et partager avec le public une vie extraordinaire en photos.
Julia Gragnon