MILTON H. GREENE

exposition du 12 décembre 2018 au 27 février 2019

Vernissage le mercredi 12 décembre à 19h

Bien sûr, le photographe américain, Milton H. Greene est principalement connu pour sa relation unique et son travail avec Marilyn Monroe dans les années 50…la célèbre série au tutu en 1954, le magnifique « Black Sitting » à New York en 1956, avec une Marilyn débridée, en collant résille et chapeau melon, ou encore la série autour de Bus Stop à Hollywood…toutes ces images figurent parmi les plus belles de la star…

Mais je souhaitais aussi présenter d’autres images, peut être moins connues, mais non moins belles… Par exemple, cette sublime série en 1952 avec la grande Marlene Dietrich, d’une féminité bouleversante ; ou bien cette image de Sophia Loren, prise en Italie en 1963 dans un décor de rêve, lui donnant un air de Vénus sortie des eaux…ou encore Romy Schneider à Monte Carlo en 1963 aussi, toute jeune, mais déjà d’une troublante sensualité, laissant présager la femme qu’elle deviendra.

Toutes ces photographies ont en commun une approche réaliste des artistes photographiés, et même si les femmes sont d’une beauté et d’un glamour affolant, elles ne doivent pas ce glamour aux robes, maquillages ou scénographie les entourant, mais bien à leur personnalité, et leur grâce qui transparaît de ces portraits. C’est là que réside à mon sens le talent de Milton H. Greene, ce mélange de beauté et de sincérité. Il est évident qu’il respectait ses modèles, et en faisait ressortir le meilleur, c’est-à-dire la profondeur, l’intensité et le plus important : l’émotion, qui finalement est ce qui nous marque le plus en regardant ces images extraordinaires !