Sélectionner une page

ALBUM DE FAMILLE PAR ANDREW BIRKIN

Exposition du 9 décembre 2022 au 19 février 2023  à la Galerie de Paris

Vernissage le vendredi 9 décembre 2022 à partir de 18h

 

Fin 2019 nous avions présenté la première exposition consacrée à Jane Birkin, un duo entre Tony Frank, le portraitiste de Serge Gainsbourg et Andrew Birkin le frère de Jane…

Nous profitons de la sortie cette année du très beau livre d’Andrew « l’album de famille intime » publié chez Albin Michel pour montrer les images de cette famille un peu particulière et dont chaque français connait l’histoire.

Témoin privilégié de la vie de sa soeur, Andrew a su capter les différentes périodes de sa vie, jeune fille sage au ruban dans les cheveux, jeune mère de Kate après son mariage avec le compositeur John Barry, puis les débuts de sa romance avec le grand Serge Gainsbourg et leur vie ensemble, l’arrivée de Charlotte, les anniversaires, les vacances, la rue de Verneuil, Londres, la campagne…ce quotidien que grâce a lui nous avons le sentiment de pouvoir partager pour un instant.

Assistant réalisateur aux côtés de Stanley Kubrick, scénariste, réalisateur, il a passé sa vie entouré d’artistes, et dans ces images de famille a su capter l’énergie et l’intimité de ces personnages hors du commun. Le portrait de Serge de profil avec sa chienne Nana et leurs 2 longs nez est aussi simple que parfaite. L’humour, tout british de la photo de Serge lisant son journal titrant « le torchon brûle chez les Gainsboug » le visage affolé , est un régal. Sans compter sur l’émotion dégagé par les clichés des enfants toujours présents et prêts à jouer avec l’objectif !

Nous sommes heureux de partager ce voyage dans le temps et ces instants de vie d’une famille unique et si attachante !