Sélectionner une page

STEVE MCQUEEN THE KING OF COOL

Exposition du 8 octobre au 16 janvier 2022 à la Galerie de Nice

58 rue Gioffredo Nice ( angle rue Chauvain )

Le lundi de 14h à 19h00, du mardi au samedi de 11h à 19h00 & et le dimanche de 14h30 à 18h30

 

Steve McQueen, le seul et unique « King of Cool » ! Tout a commencé entre lui et la Galerie par quelques images prises par mon père pour Paris-Match lors des ISDT de 1964 en Allemagne de l’Est…sur cette compétition, plus de star, plus d’acteur, simplement un motard parmi les autres… Comme toujours c’est mon égoïsme et le plaisir de découvrir les photos de cette homme, qui m’ont donné envie de montrer ces clichés… On l’y voit sublime, épuisé, boueux, heureux dans son élément : la course moto, la compétition, sa passion !

Ce n’est qu’en voyant entrer dans la galerie des dizaines d’hommes, de tous âges, de tous styles que j’ai réalisé l’incroyable impact de Steve McQueen…Tant au niveau du style, de sa carrière, de ses choix de vie, il est pour nombres d’entre eux une inspiration ; et s’il a pu déraper, tous les admirateurs de l’artiste savent que c’est suite à des abus divers, et non pas à sa personnalité. John Dominis comme mon père, François Gragnon, me disaient tous deux qu’il était le plus facile à photographier…à condition de le laisser LIBRE, de
n’être qu’un témoin…

C’est ainsi qu’ils obtinrent le meilleur de lui. Pareil pour les images de John Hamilton ou de son ami Barry Feinstein… Cette élégance naturelle, unique, cette grâce dont nous sommes tous témoins en regardant ces images, que nous lui envions tous, et qui nous fascine tant, depuis toutes ces années !

Ainsi, pour cette deuxième exposition dans notre nouvelle Galerie de Nice, il me semblait évident qu’il fallait exposer ces tirages, et pour certains les faire découvrir au public niçois avide de cette beauté, de cette intensité. Comme une époque révolue dont nous souhaiterions tous être à nouveau les témoins, comme une preuve que cela a existé même de façon fugace.