ET DIEU… CRÉA BARDOT
Exposition du 29 janvier au 29 mars 2026
Vernissage le jeudi 29 janvier à partir de 18 h
Il existe pour moi 2 Brigitte Bardot : La première, et c’est elle que nous allons célébrer au lendemain de sa mort, est une femme farouchement libre, d’une beauté et d’une grâce folle, qui bouleversa son époque et apporta tant aux femmes. La seconde me touche moins. Je préfère ignorer ses positions plus que discutables ainsi que ses sympathies.
Notre choix est fait, et il me semblait tout de même important de rappeler ici l’impact que Bardot a eu sur la société, cristallisant à son époque tant de changements générationnels. Sa formation de danseuse est certainement pour beaucoup dans son rapport nonchalant au corps, et à sa sensualité. Quand elle danse dans « Et Dieu… créa la Femme » ce corps sublime, sa jeunesse, cette soif de liberté et
d’indépendance furent un choc pour le monde entier…
On ne compte plus les modes qu’elle a lancées, vestimentaires ou capillaires, elle fut entre la fin des années 50 et le milieu des années 70 un symbole et un modèle pour d’innombrables françaises. Son combat pour les animaux est certainement ce qui restera de plus important pour elle. Toujours en avance sur son époque, et si sincère, elle fut probablement déçue par certains hommes malgré ses succès amoureux.
Mon père qui l’a beaucoup photographiée pour Paris Match dans les années 60 en parlait presque comme on parle d’un copain de virées, et je sais qu’ils ont passé plus de temps à faire la fête que des photos ! Car son rapport à l’image était si naturel, sa photogénie si évidente que ce devait être un plaisir incroyable d’avoir devant soi un tel modèle…
Pour cette exposition, nous avons énormément de tirages d’époque, vintages, uniques pour la plupart, photos de tournages, de réceptions, mais c’est au naturel qu’elle m’ émeut le plus, sans apprêts… Nous nous réjouissons de partager ces images avec les amoureux de BB.
Julia Gragnon

















