Raymond Cauchetier

La Nouvelle Vague de Raymond Cauchetier

Exposition du 02 octobre 2015 au 17 janvier 2016

Raymond Cauchetier est un photographe culte, dont le nom est injustement méconnu, voire inconnu du grand public !

Pourtant ses images ont fait le tour du monde depuis plus de 50 ans, et font partie de notre inconscient collectif.

En effet, qui n’a jamais vu les amants d’ A bout de souffle sur les Champs Elysées, la course de Jeanne Moreau dans Jules et Jim, ou encore Anouk Aimée dansant dans Lola ?

Que l’on ait vu ou non ces films, toutes ces images imprimées dans notre mémoire sont le fruit de Raymond Cauchetier, et des années qu’il a passé aux côtés des réalisateurs de la Nouvelle Vague : Godard, Chabrol, Truffaut, Demy, Varda, Tavernier… depuis la fin des années 50, jusqu’à la fin des années 60.

Contrairement aux autres photographes de plateau, Cauchetier dont un des premiers tournages fut le décisif A bout de souffle, photographiait dans un style proche du reportage, là où les autres n’étaient que de discrets « témoins » des scènes filmées. Il documentait le film, et à sa façon modifiait lui aussi les habitudes des anciens, comme le firent les jeunes réalisateurs de cette époque si créative !

C’est à ce travail unique, d’une période elle aussi unique, que nous souhaitons rendre hommage, ainsi qu’à cet homme âgé aujourd’hui de 95 ans, toujours modeste, discret et passionné, qui a eu la générosité de nous ouvrir ses archives, et de nous accorder sa confiance.

Exposition du 02 octobre au 17 janvier 2016

Les livres de Raymond Cauchetier « Photos de cinéma » et « New Wave » sont disponibles signés par le photogaphe à la galerie ou sur notre boutique en ligne